2 novembre 2021 - SOCIETE
L’IMPORTANCE CAPITALE DE LA COP26
Sommet annuel réunissant les nations pour discuter du changement climatique et de la manière dont les pays – et chacun de nous – prévoient de le combattre, la COP26 a ouvert ses portes à Glasgow en Écosse jusqu’au 12 novembre et les attentes à l’égard de cet événement sont très élevées.
La COP (Conférence des parties) rassemble chaque année depuis 1995 30 000 personnes. Cette 26e édition a lieu en présence des délégations des 196 Etats (dont 120 chefs d’Etat), de représentants de l’Union européenne, de membres de la société civile (entreprises, ONG, scientifiques, collectivités territoriales, populations autochtones, syndicats) et de journalistes du monde entier.
Elle fait partie de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, un traité international signé par la quasi-totalité des pays et territoires du monde, qui vise à limiter l’impact de l’activité humaine sur le climat.
L’importance de la COP 26 est capitale : elle est en effet le premier sommet au cours duquel les progrès accomplis – ou non – seront examinés depuis la signature de l’accord de Paris sur le climat en 2015, le plan tactique de l’humanité pour éviter une catastrophe climatique qui reconnaît que si le réchauffement de la planète continue à dépasser 1,5 °C par rapport aux températures de l’ère préindustrielle, bon nombre des changements subis par la planète seront irréversibles.
Comme un travail d’équipe, ce sommet est l’occasion de s’assurer que tous les signataires engagés ont fait leur part et tenu les objectifs clés fixés : réduction des gaz à effet de serre, stimulation de la production d’énergie renouvelable, maintien de l’augmentation de la température mondiale « bien en-dessous » de 2°C en visant à la limiter à 1,5°C..
Au fur et à mesure de ces journées dédiées à l’environnement, les parties prenantes vont ainsi aborder les sujets essentiels : financement des actions climats ; transition énergétique ; nature et utilisation des terres ; science et innovation ; transports ; villes, régions et environnement bâti…
Concernant les îles du Pacifique les catastrophes naturelles au niveau mondial et les rapports sur le climat démontrent l’urgence d’agir au plus vite : elles seront en effet les premières à être touchées par des cyclones plus fréquents et l’élévation du niveau des océans. La montée des eaux chargera les sols d’eau salée et aura des conséquences désastreuses sur l’agriculture. Des atolls comme Tuvalu et Kiribati ont déjà commencé à être submergés.
Certifiés Iso 14001 environnement, notre démarche de management de la qualité environnementale nous donne les lignes conductrices pour agir en optimisant l’impact environnemental du fonctionnement de notre société en interne et en externe, au service de nos clients, en fixant et en mettant en œuvre un ensemble d’objectifs et de cibles environnementales spécifiques.