1 juin 2021 - SOCIETE
CLUB MOBILITÉ DUMBÉA CENTRE
Suite à la réalisation du plan de déplacements de Dumbéa centre réalisé sur douze mois par le groupement Secal, Tilt, Transamo et un diagnostic global des contraintes des salariés de chacune des entreprises et collectivités identifiées, des listes d’actions ont été proposées.
Engagés à optimiser les déplacements de leurs salariés, les sept acteurs Mobilité ont ainsi signé une convention partenariale vendredi dernier dans les locaux de la Sem Agglo, concrétisation du plan de déplacements favorisant l‘écomobilité à Dumbéa Centre.
« Le futur centre-ville est un endroit stratégique. C’est une volonté politique d’amener nos agents, et la population, à essayer des moyens de déplacement plus vertueux. Nous avons ici un terrain de jeu intéressant. Notre souhait est que la ville soit moteur dans ce projet qui a bien avancé », indique le maire Georges Naturel (LNC).
Le Club Mobilité Dumbéa centre a pour objectif de changer les habitudes de transport notamment pour se rendre au travail. Sept acteurs sont déjà engagés à promouvoir l’écomobilité : le SMTU (Syndicat mixte des transports urbains), la Sem Agglo, Enercal, le FSH (Fonds social de l’habitat), la ville de Dumbéa et la Secal. Le SIGN (Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa) fait également partie des structures investies. Il est ouvert à tout établissement public ou privé de la zone de Dumbéa centre qui souhaiterait se mobiliser et porter des actions dans ce sens.
Les 7 partenaires représentant 215 salariés s’engagent pour une durée de trois ans à respecter dix actions : mise en œuvre d’un dispositif de suivi commun, communication et sensibilisation à l’écomobilité en interne, déploiement du télétravail, covoiturage ou encore installation de cabine de douche pour les cyclistes.