18 mars 2021 - SOCIETE
LES DIMENSIONS DE L’INNOVATION SOCIALE
Base de la transition socio-économique et portée par différents acteurs, l’innovation sociale apporte des solutions efficaces aux enjeux complexes que sont les problématiques structurelles (logement, emploi) ou émergentes (santé, vieillissement de la population), les nouvelles formes d’exclusion sociale (précarité énergétique) ou encore la protection de l’environnement (énergie, gestions des déchets ou de l’eau).
Pour répondre aux besoins sociétaux nouveaux ou mal satisfaits actuellement et rechercher une performance globale, la démarche d’innovation repose sur une approche plurielle et la collaboration des citoyens usagers, utilisateurs et surtout acteurs, du milieu associatif, des entreprises sociales ou environnementales et des pouvoirs publics.
Aujourd’hui, les citoyens, les entrepreneurs, les collectivités territoriales ont à cœur de développer ensemble des projets socialement innovants à impact positif direct ou indirect sur la société. L’innovation sociale s’inscrit, de fait, dans une démarche d’utilité sociale.
Dans les études, le montage et l’analyse des projets, les réponses à ces questions essentielles doivent ainsi être données en concertation :
- Ce projet répond-t-il à un besoin social mal satisfait ?
- Ce projet est-il générateur d’autres effets positifs ? quels impacts cherche-t-il à atteindre pour le développement économique et social de son territoire ?
- Ce projet représente-t-il une prise de risque ? des freins ou des incertitudes sont-ils identifiés ?
- Ce projet implique-t-il les acteurs concernés ? (bénéficiaires, parties prenantes)
Défendant une vision élargie de l’innovation, des dispositifs de financement spécifiquement dédiés à l’innovation existent déjà : le comptoir de l’innovation, les Fonds de confiance, pour offrir des aides à la création d’entreprises innovantes ou aux dépenses de Recherches et Développement, une note d’espoir pour inventer tous ensemble une cité du futur plus inclusive.
Pour appréhender le monde d’après et apporter un supplément d’âme à cette démarche solidaire et fédératrice essentielle, aujourd’hui, plus que jamais, il faut considérer l’ensemble des interdépendances et respecter l’humain, son environnement et l’équilibre écologique qui doivent être au cœur des préoccupations.