17 février 2021 - SOCIETE
L’observation spatiale au service de l’aménagement du territoire
Depuis 8 000 ans la cartographie fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité. Des peintures rupestres aux anciennes cartes de Babylone, de la Grèce à l’Asie, de l’âge de l’exploration jusqu’au XXIe siècle, l’humanité a toujours eu besoin de se positionner dans l’espace pour l’aider à se déplacer, à se développer.
La démocratisation de l’observation spatiale est une révolution pour les aménageurs du territoire tant la cartographie est un outil essentiel à leurs métiers.
Dans son métier d’urbaniste – aménageur, la Secal s’appuie sur l’expertise cartographique et sur des technologies innovantes pour avoir une bonne maîtrise du concept de territoire et répondre aux besoins de ses clients.
Les applications spatiales permettent en effet de répondre aux souhaits des collectivités d’évaluer finement et régulièrement l’évolution de leurs territoires.
L’aménagement, la gestion de territoire et leurs outils dédiés étant soumis à des contraintes multiples (financières, sociopolitiques, économiques, environnementales, organisationnelle, informationnelles), l’observation spatiale au service de l’aménagement du territoire apporte ainsi une interface entre réel et connaissance pour :
- Connaître un territoire, ses besoins et ses enjeux
- Définir une stratégie et un plan d’action cartographié
- Suivre les réalisations au moyen d’indicateurs cartographiés
- Communiquer à toutes échelles
- Connaître un patrimoine constitué d’un réseau d’équipements
- Définir une stratégie-réseau, affecter et optimiser des fonctions et des usages
- Suivre les indicateurs de la gestion patrimoniale
Pour exemple, dans le cadre de la création de la ZAC de Dumbéa sur mer, l’acquisition d’imagerie spatiale offre aujourd’hui la possibilité d’apporter de vrais outils d’aide à la décision, entre autres de :
- Définir les grands enjeux du projet et de son intégration dans l’environnement (réalisation des plans d’aménagement de zone),
- Réaliser et concrétiser des quartiers (outils commerciaux, gestion des ventes avec géolocalisation sur image satellite / réalisation de découpage parcellaire de futures zones d’aménagement, suivi des travaux de terrassement),
- Suivre le développement des chantiers, des impacts environnementaux (évolution mangrove, végétation) et l’évolution des populations.
La relation entre les différents acteurs, l’exigence du cadre du développement durable ou encore les données socio-économiques des projets d’aménagement nécessite de considérer les territoires dans leur triple dimension, spatiale, temporelle et organisationnelle. La compréhension de leur fonctionnement et de leur organisation est aujourd’hui un véritable défi, à nous, tous ensemble, de le relever !