22 décembre 2020 - ACCOMPAGNER
LUMIERE SUR TOUHO !
Entre la maintenance des équipements et le coût de l’électricité, l’éclairage public représente une dépense importante pour les collectivités. Bien géré, il peut cependant devenir un gisement d’économie d’énergie !
Grâce à l’implication et à l’engagement de la Mairie de Touho et la synergie des partenaires, le Conseiller en Énergie Partagé Secal avance à grands pas dans la modernisation de l’éclairage public de la Commune.
Une rencontre sur trois jours s’est tenue début décembre entre les élus, IngeNC, Enercal et le CEP Secal avec une première journée studieuse de restitution et d’analyse de l’audit « Éclairage Public » mené par le Bureau d’Études et financé à hauteur de 70% par l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE).
Cet état des lieux précis a permis de dresser une liste exhaustive de préconisations validées par Monsieur le Maire.
La suite de la rencontre a eu lieu sur le terrain pour récolter les informations nécessaires sur site avec les élus, Enercal et le CEP Secal : géolocalisation des onze maisons communes, visites techniques approfondies pour établissement des devis et réflexions sur l’éclairage des carrefours, des arrêts de bus et des lieux de rassemblement.
Début 2021, la Commune sera en mesure de valider la ligne budgétaire globale de son éclairage public sur l’année. Le plan d’actions validé, l’ACE sera en mesure d’étudier une demande d’aide financière pour accompagner la commune et le CEP sera à la manœuvre pour la mise en œuvre de toutes ces améliorations !
Parallèlement, Céline LATU, CEP Secal, a rendu un premier bilan « compteurs électriques » avec deux clôtures de compteurs, un changement tarifaire, un abaissement de puissance et un basculement de compteur sur l’usager : la mise en place des cinq premières préconisations sur les compteurs ENERCAL, sans investissement, rapporteront environ 580 000 F.CFP/an à la commune.
Les premiers pas sur un chemin plus vert pour la commune de Touho impliquée dans la transition énergétique et qui s’est fixé pour objectif de se rapprocher du label Ville Etoilée !
« Les éclairages extérieurs la nuit sont un aménagement essentiel pour la population mais l’augmentation de lumière continue la nuit a également une influence démontrée sur l’environnement, depuis la santé humaine jusqu’à la biodiversité, en passant par les consommations d’énergie et les dépenses publiques qui peuvent être évitées. Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les Lois grenelle I et II dans la loi de Transition Énergétique. »