17 septembre 2020 - ACCOMPAGNER
DESSALEMENT DE L’EAU DE MER
En Nouvelle-Calédonie, lorsque la distribution d’eau est mise en place, les communes ont en charge l’alimentation des populations en eau potable, l’assainissement des eaux usées ainsi que la gestion de la Police Municipale concernant la salubrité publique.
Les apports pluviométriques changeants de notre île entraînent un déséquilibre entre les ressources et les usages. En période de sécheresse, certaines communes connaissent de gros déficits et certaines doivent trouver en urgence des solutions pour répondre aux différents besoins en eau potable. Très vulnérables aux pollutions et aux intrusions salines, la quantité et la qualité des eaux de surface ou souterraines sont gravement menacées par un phénomène dangereux d’intrusion d’eau salée dans l’eau douce appelé « biseau salé ».
Pour assurer une alimentation en eau potable, il est tout d’abord important de promouvoir les modes de consommation « raisonnable ». L’énergie nécessaire au fonctionnement des unités de dessalement peut provenir de panneaux photovoltaïques, ce qui en fait une installation verte.
Pour limiter l’exploitation des eaux douces, celle des eaux salines peut être une solution !
Plusieurs communes démontrent déjà l’efficacité du dessalement de l’eau de mer à Poum, Ouvéa ou encore Tiga avec une unité fonctionnant une fois tous les 15 jours pour remplir 20 m³ d’eau traitée.
L’Agence Calédonienne de l’Energie, financeur du dispositif CEP avec l’ADEME, a fait entrer la solution de l’unité de dessalement dans son plan d’actions : https://www.agence-energie.nc/2020/07/20/notre-projet-en-urgence-cest-lunite-de-dessalement/.
Votre Conseiller en Energie Partagé peut vous orienter dans votre choix du procédé à mettre en œuvre (osmose inverse / distillation thermique), vous aider dans la mise en place du plan d’actions nécessaire à la réduction de vos consommations en eau et trouver avec vous les solutions respectueuses de l’environnement et adaptées à vos besoins.