14 novembre 2018 - CONCRETISER
PARTAGER
Inauguré par Jean-Marie Tjibaou en 1984, le Centre Culturel Goa ma Bwarhat de Hienghène nécessitait une réhabilitation. Inscrit par la province Nord dans son programme d’amélioration d’équipements culturels, un vaste projet de restructuration et d’extension du lieu a donc été engagé.
Une partie du projet nous a été confiée : suivi des études et travaux de réalisation de nouveaux espaces d’artisanat, d’animations, d’accueil et de restauration.
Les cases des deux grandes chefferies ont fait peau neuve ; le site modernisé favorise la transmission aux plus jeunes et aux anciens et offre une vitrine du patrimoine artistique Kanak traditionnel et contemporain.
Un ensemble d’espaces de création, formation, diffusion et d’échanges valorise la danse, les activités graphiques, la musique etc. Les arts et l’artisanat sont à l’honneur sur 550 m², avec un nouvel espace d’accueil et un centre de restauration (snack et terrasse couverte).
Les travaux ont été réceptionnés après 16 mois de chantier.
Le centre culturel Goa ma Bwarhat a ouvert ses portes lundi 8 octobre dernier avec quatre jours de festivités ! Tous les habitants de la commune et de la côte Est peuvent se réapproprier le centre culturel et profiter de la grande diversité des activités proposées.