19 avril 2021 - ACCOMPAGNER
DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE DU BASSIN MINIER CENTRE-EST
L’Agence Française de Développement soutient les communes de Thio, Kouaoua, Houaïlou et Canala dans l’identification de leurs potentialités économiques grâce au dispositif financier des Fonds « Outre-mer 5.0 ».
Le Fonds Outre-mer 5.0 (FOM) répond à une approche par projet : l’action de l’AFD se conçoit dans une logique d‘appui et de conseil, dans l’instruction d’un dossier de financement particulier pour un projet d’intérêt général afin d’en optimiser l’impact, ou dans l’accompagnement à la définition et à la mise en œuvre de politiques publiques.
Cet accompagnement vise notamment à faire émerger les projets des acteurs publics locaux en cohérence avec la Trajectoire outre-mer 5.0 lancée en 2019 par le Ministère de l’Outre-Mer.
Une trajectoire s’articulant autour de 5 objectifs « 0 carbone » « 0 déchet », « 0 polluant » « 0 exclusion », « 0 vulnérabilité » qui constitue le cadre d’application durable des politiques publiques du Livre bleu Outre-mer.
C’est dans ce cadre qu’elle a souhaité engager les études préalables de type « diagnostic économique de bassin » pour identifier des alternatives au tout-nickel et faire émerger les filières de développement de demain sur ces 4 communes du bassin minier centre-Est.
Elle a confié à la Secal la gestion des fonds versés dans le cadre du dispositif financier pour lancer, suivre les engagements nécessaires à la réalisation de cette étude et accompagner le pilotage de la gouvernance.
C’est en mairie de Canala, que s’est tenu, le 08 avril dernier, le Comité de Pilotage. L’occasion d’échanger sur les attentes des collectivités et de présenter la méthodologie de travail sur les prochains mois et le diagnostic qui va être mené par les bureaux d’études retenus BIO EKO et VERTIGO LAB.
Une première contribution à l’accompagnement des transitions écologique et économique !