19 octobre 2020 - SOCIETE
Liaison routière Hienghène/Kaala-Gomen
Zoom sur les travaux de la liaison routière entre Hienghène et Kaala-Gomen qui dessert huit tribus : Tendo, Bas-Coulna, Haut-Coulna, Ouayaguette, Pagou, Ouémou, Kourou et Ouéholle !
Cette voie de 70 km, initialement ouverte par l’armée pendant la seconde guerre mondiale est en grande partie à l’état de pistes et très difficile d’accès en période de pluie, le débit des rivières ne permettant pas toujours leur traversée en radier.
Le développement socio-économique des tribus et des populations situées sur ces deux communes est entravé par leur difficulté d’accès alors que la qualité des sites pourrait permettre le développement d’un accueil touristique en tribu.
L’aménagement de cet axe routier souhaité par la province Nord et les deux communes va permettre le dynamiser les échanges économiques, culturels, touristiques et d’améliorer l’accès aux bassins d’emplois et aux établissements de soin et de services situés sur la côte Ouest.
29 ouvrages d’art vont également être créés ou élargis avec un dimensionnement pour une crue décennale. 17 d’entre eux ont déjà été livrés.
La Secal conduit cette opération depuis ses travaux préparatoires. Début 2021, la première section entièrement terminée de 9 km sera livrée !