Pôle sanitaire du Nord à Koné
SANTÉ !

Dans son souhait de rééquilibrer l’offre de soins entre les provinces et de redynamiser la prise en charge de proximité des patients du Nord, la Nouvelle-Calédonie a mandaté la Secal, en partenariat avec Icade, pour la construction du nouveau pôle sanitaire du Nord à Koné.
Ce complexe hospitalier constitue le troisième projet d’ampleur engagé par la Nouvelle-Calédonie dans sa recomposition de l’offre de soins après la construction du Médipôle en province Sud et le regroupement des cliniques privées de Nouméa sur la presqu’île de Nouville.
L’offre hospitalière restructurée en province Nord offrira ainsi prochainement aux populations un pôle d’hospitalisation conventionnelle de médecine, de chirurgie et de maternité, un plateau technique (salles d’intervention, bloc obstétrical, imagerie, urgences, unité de soins critiques), un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) ainsi que des services de logistique médicale (pharmacie, stérilisation, laboratoire).
52 entreprises locales interviennent sur ce chantier d’envergure et 60 à 80 travailleurs œuvrent sur le site quotidiennement.
Le financement de projet réunit plusieurs partenaires : la Nouvelle-Calédonie, Maître d’Ouvrage, l’État au titre des Contrats de Développement, le Centre hospitalier du Nord, la province Nord, le Centre Hospitalier Spécialisé, l’Agence Française de Développement et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le bâtiment, réceptionné par le Maître d’Ouvrage le 04 mai dernier, ouvrira ses portes au public dès les derniers essais et menus travaux achevés.
9 400 m² sur trois étages seront ainsi à la disposition des populations du Nord pour une offre de soins adaptée et modernisée.
(Crédit photos Icade / Drones Pacifique Service).

Province Nord
Lundi, Juillet 2, 2018
Métier: 
Construire
Cliquer pour agrandir :