Alain Siwoine, Président de la SPL Loyauté
ACTE DE NAISSANCE

Dans le cadre de sa politique d’habitat social, la Province des Iles Loyauté (PIL) a décidé de poursuivre ses opérations de construction de logement individuel en accession à la propriété et en rénovation pour les populations à faible revenu et revenu intermédiaire gérées depuis 2006 par la SODIL.

La PIL ayant souhaité faire évoluer le dispositif, elle a fait appel à nos services dans le cadre du projet de création d’une Société Publique Locale (SPL) dédiée à l’habitat.

En quelques mois, nous avons ainsi accompagné la province dans le processus de création de la nouvelle structure en traitant les thématiques suivantes :

  • Organisation des travaux préparatoires à la mise en place de la gouvernance,
  • Préparation des contrats et des éléments de gestion nécessaires au lancement de la nouvelle structure,
  • Gérance de la direction et mutualisation des moyens supports (comptabilité, ressources humaines..).

Ainsi est née le 17août 2017 la SPL LOYAUTE HABITAT !

Composée de 4 actionnaires (la PIL et les 3 communes Lifou, Maré et Ouvéa) et dirigée par un Conseil d’administration présidé par Alain SIWOINE, cette nouvelle structure a pour objectif de gérer et dynamiser les opérations de logement sociaux et de s’appuyer sur le tissu local en faisant émerger des entreprises capables de se structurer.

Cette société publique opérationnelle dès début 2018, trouve son efficience grâce au rapport privilégié avec les trois communes et la province des Iles Loyauté, elle permettra de déployer concrètement les orientations politiques prises par ses actionnaires.

Alain SIWOINE, Président de la SPL 

INTERVIEW

Monsieur Siwoine, vous êtes Vice-Président de la Secal, pourquoi avez-vous fait appel à elle pour la création de la nouvelle SPL ?

Outil Pays depuis plus de 45 ans,  la Secal a pour mission d’apporter ses compétences et son savoir-faire à toutes les collectivités du territoire et démontre depuis toutes ces années son attachement à participer au développement de l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Cette mission répond à un nouveau besoin de la province des Iles pour lequel la Secal dispose d’une réelle valeur ajoutée. La qualité de son appui aux collectivités constitue un élément central du plan stratégique que j’ai pu initier lorsque j’étais Président.

Quel sentiment ressentez-vous depuis la création de la SPL LOYAUTE HABITAT ?

Ce nouvel outil politique de développement permet de se protéger du futur. En effet, cette société privée détenue par 100% de fonds publics est un point de stabilisation pour nous permettre de travailler ensemble et nous apporter l’assurance et la sécurité que nos projets seront menés à terme.

Si demain, nous avons besoin d’une étude, de construire des logements, de gérer des lotissements, nous aurons cette structure à disposition immédiate et passerons directement par elle, ce qui nous évitera toutes les lourdeurs administratives classiques et coûteuses.

Monsieur Archambault, vous êtes Directeur adjoint de la Secal, quel est son rôle dans cette nouvelle structure ?

La Secal renforce ses compétences dans l’ingénierie territoriale afin de répondre aux nouvelles problématiques des collectivités du territoire. Face à la réduction de la ressource publique, nous proposons des stratégies innovantes pour optimiser chaque franc investi. Cette première SPL du territoire permet d’adopter un mode de gestion privé pour des projets publics.

Notre action permet également de réduire les coûts de fonctionnement en mutualisant les fonctions managériales et administratives partagées entre les structures.

 

 

Province des îles
Jeudi, Décembre 14, 2017
Métier: 
Développer
Cliquer pour agrandir :